Programme AgriRetour

Revenir à AgriRetour

Le Programme AgriRetour est un projet de financement axé sur la subvention du coût de la technologie adaptive à l’intention des agriculteurs qui ont subi une blessure traumatique. Le Programme AgriRetour est financé par FAC et livré en partenariat avec ACSA et la Fondation Rick Hanson.

L’ACSA accepte présentement des demandes auprès du programme AgriRetour pour la période de financement 2016-2017. Les demandes sont approuvées dans l’ordre de leur présentation. Les demandeurs doivent être des agriculteurs qui ont subi un incident traumatisant qui a entraîné une incapacité. Ils doivent démontrer que l’achat de l’équipement spécialisé ou l’adaptation de l’équipement actuel les aidera à retourner au travail à la ferme en toute sécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères du programme ou pour présenter une demande, veuillez télécharger les liens suivants :

Formulaire de demande  
Termes de référence 
Description du programme

Pour apprendre davantage sur le programme AgriRetour, envoyez un courriel à agriretour@casa-acsa.ca.

Apprenex comment nous avons déjà aidé d'autres agriculteurs à réaliser leur AgriRetour :

Liens utiles :

Manitoba Farmers with Disabilities (anglais seulement) – Manitoba Farmers Assistive Tools Kit: Helping farm families face the challenges of injury, illness, and disability [Aider les familles agricoles à faire face aux défis de blessures, de maladies et d’incapacités] La trousse d’outils d’aide destinés aux agriculteurs du Manitoba vise à améliorer la vie des agriculteurs et de leurs familles qui font face au défi de vivre et de travailler avec un handicap.

AgrAbility (américain, anglais seulement) – Assistive Technology (AT) La technologie d’assistance est définie comme tout article, équipement, ou système de produits, qu’il soit acquis commercialement, modifié ou personnalisé, qui est utilisé pour accroître, maintenir ou améliorer les capacités fonctionnelles des personnes ayant un handicap. Pour les travailleurs agricoles handicapés, plusieurs solutions existent, y compris des dispositifs ou structures fabriqués, des pratiques de travail modifiées et des plans à faire soi-même.

AgrAbility (américain, anglais seulement) – Worksite and Vocational Issues [Problèmes d’ordre professionnel et liés au lieu de travail] Les travailleurs agricoles handicapés ont d’habitude besoin de la technologie d’assistance, de modifications à leurs lieux de travail, d’aide pour financer les dépenses liées au handicap ou des conseils pour l’exploration de nouveaux cheminements de carrière.

AgrAbility (américain, anglais seulement) – Evaluating Agricultural Workplace Assistive Technology for Secondary Injury Hazards: An Assessment Tool for Professionals Who Assist Farmers and Ranchers with Disabilities [Évaluer la technologie d’assistance dans les lieux de travail agricoles pour les risques de blessure secondaire : un outil d’évaluation pour les professionnels qui aident les agriculteurs et éleveurs handicapés] Ce document est un outil d’évaluation conçu pour estimer la possibilité d’une 'blessure secondaire’ découlant de l’utilisation de la technologie d’assistance par des agriculteurs, éleveurs ou d’autres travailleurs agricoles handicapés.

Un message de Rick Hansen – Vidéo YouTube Programme AgriRetour