Sécuriferme Canada – un plan national de sécurité et santé à l’intention des agriculteurs

Bien que la majorité des producteurs canadiens (85 %) croient que la sécurité est une priorité dans leur ferme, moins d’un sur dix (9 %) ont actuellement un plan officiel de sécurité agricole dans leur ferme ou ranch.

Marcel Hacault, directeur général de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), indique, « Quand un sondage récent d’agriculteurs effectué par Financement agricole Canada a rehaussé ce fait, nous savions qu’il fallait créer un outil pour améliorer la fiche de sécurité dans les fermes du Canada. Nous avons élaboré SécuriFerme Canada - un processus qui aide les agriculteurs à gérer la sécurité et la santé dans leur exploitation, quoi que soit la grandeur, la localité ou le type de ferme. »

Marcel Hacault ajoute, « Nous avons pour but de travailler avec des partenaires à travers le pays qui l’adapteront pour leurs agriculteurs. »

Le spécialiste en santé et sécurité agricoles de l’ACSA, Glen Blahey, a dirigé l’élaboration de SécuriFerme Canada. « C’est pratique et logique et ça marche, » note M. Blahey. « Nous offrons une version abrégée sur le site Web de l’ACSA à www.jemengage.ca. Nous fournirons tous les documents et répondrons aux questions sur demande. »

M. Blahey explique, « SécuriFerme Canada va bien au-delà des listes de contrôle d’évaluation des risques. « C’est un engagement à la sécurité avec des outils pour rendre la sécurité un élément de tout plan et toute action à la ferme. »

Téléchargez le Plan de Sécuriferme Canada (PDF 960kb) de base sans coût.

Vous y trouverez des directives pour :

 

  • la création d’une déclaration de politique générale pour la sécurité et santé dans votre ferme;
  • l’identification des dangers;
  • le contrôle des dangers, y compris la documentation des procédures normalisées d’exploitation pour tout le travail à la ferme, la description d’interventions d'urgence, la prestation de formation et l’enquête d’incidents;
  • la communication des responsabilités;
  • l’examen du plan.

 

Téléchargez le dépliant du Plan de SécuriFerme Canada pour vous donner un aperçu de la façon d'adapter le plan à vos propres besoins.

Les membres de l’ACSA peuvent accéder gratuitement à la version intégrale du plan pour leur usage privé. Le plan intégral contient le plan de base ainsi que des documents d’appui comme les modèles, des spécimens de scénario et des outils de planification. Une adhésion à l’ACSA à titre personnel ou sans but lucratif coûte 100 $ par an.

Composez le 1-877-452-2272 ou envoyez un courriel à info@casa-acsa.ca pour de plus amples renseignements sur la version intégrale du Plan de SécuriFerme Canada.

Les membres de l’ACSA ont le droit de demander le Plan de SécuriFerme Canada en entier pour leur usage personnel, mais non pour fins de reproduction ou de distribution. Les membres qui veulent mettre ce matériel ou des extraits de ce matériel à la disponibilité de personnes qui ne sont pas associées à leur propre exploitation agricole doivent communiquer avec le bureau de l’ACSA afin d’obtenir une entente d’utilisation par un tiers.

Téléchargez le plan de préparation aux situations d’urgence de la ferme :

Fichier attachéTaille
2.6 Emergency Plan French.doc1.11 MB