On encourage les agriculteurs blessés à présenter une demande en vertu du programme AgriRetour

Winnipeg MB, le 12 novembre 2015 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) en partenariat avec Financement agricole Canada (FAC) et la Fondation Rick Hansen (FHR) a le plaisir d’annoncer qu’on accepte actuellement des demandes en vertu du programme AgriRetour.

Le programme AgriRetour offre aux agriculteurs canadiens qui ont subi une blessure traumatique des fonds pour appuyer le coût de la technologie adaptative. « L’ACSA est ravie que grâce au programme AgriRetour, nous sommes en mesure d’aider les agriculteurs blessés à retourner à l’exploitation agricole de façon sécuritaire et productive », déclare Glen Blahey, le spécialiste en santé et sécurité agricoles de l’ACSA.

Il s’agit de la troisième ronde de financement mis à la disponibilité des agriculteurs blessés. 

« Les employés de FAC font partie de plusieurs collectivités rurales, donc nous connaissons l’importance de prêter un soutien après un accident en milieu rural qui a provoqué une blessure grave », a dit Sophie Perreault, vice-présidente administrative et directrice de l’exploitation de FAC. « Il n’y a rien de plus beau que de voir quelqu’un se rétablir d’une blessure pour mener une vie riche et productive dans l’industrie que nous aimons et appuyons. »

Onze projets de l’ensemble du Canada ont déjà reçu un financement en vertu du programme AgriRetour, comprenant des technologies adaptatives comme un fauteuil roulant élévateur, des modifications aux escaliers et aux installations de manipulation du bétail et des monte-charges. Les bénéficiaires proviennent de six provinces au Canada. Un de ces bénéficiaires est Dan Moore de Sanford, en Ontario.

En novembre 2013, Dan a subi une blessure traumatique en nettoyant un silo dans son exploitation laitière. « J’ai reculé d’un pas, j’ai senti une saccade à la jambe et j’ai été tiré dans la désileuse du silo », indique Dan.

Dan a perdu les deux bras dans l’incident. Sa blessure traumatique a gravement touché son exploitation agricole. « J’ai décidé de ne pas continuer avec l’exploitation laitière », explique Dan. « C’était trop exigeant en main-d'oeuvre, la traite sept jours par semaine. Il n’y a que ma femme, ma fille et moi et c’était trop à gérer. » Néanmoins, grâce au travail acharné et à la persévérance, Dan et sa femme Sarah ont continué leur exploitation. « Dan avait toujours une passion pour le travail aux champs », dit Sarah. « L’exploitation agricole, ça définit Dan. »

Par contre, l’état physique de Dan signifiait un changement de la façon dont ils exploitent la ferme, et c’est alors qu’AgriRetour est entré dans le jeu. « Nous avons trouvé qu’il y avait plusieurs tâches que Dan était incapable d’accomplir avec notre grand tracteur à cause de la taille du tracteur », explique Sarah. « Nous avions besoin d’un petit tracteur que Dan peut manipuler avec sa prothèse. » Avec l’aide du programme AgriRetour, Dan et Sarah ont pu acheter un tracteur qui convenait mieux aux besoins de Dan.

Dan et Sarah sont tous les deux passionnés quand ils parlent d’AgriRetour. « AgriRetour était comme une porte qui s’ouvre », dit Sarah. « Il nous a aidés à retourner notre ferme à son état avant la blessure de Dan. »

« Cela nous a aidés à nous améliorer », ajoute Dan. « La technologie d’aide m’a permis de faire des choses que je n’étais pas capable de faire à cause de ma blessure. »

Les demandeurs doivent avoir au moins 18 ans, être un résident canadien, avoir subi une blessure traumatique et être capable de montrer leur besoin et de démontrer comment la technologie adaptative les aidera à retourner au travail à la ferme.

Les demandes de financement seront acceptées jusqu’au 21 décembre 2015. Pour obtenir plus d’information ou pour présenter une demande, veuillez visiter casa-acsa.ca et cliquez sur Subventions, téléphonez au bureau de l’ACSA au 877 452 2272 ou envoyez un courriel à AgriRetour@casa-acsa.ca.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leurs familles et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety

À propos de Financement agricole Canada

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 27 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture

-30-

Pour de plus amples renseignements communiquer avec :

Robin Anderson
Agente des communications
CASA/ACSA
1- 877-452-227