L'ACSA lance un nouveau programme pour assurer la sécurité des personnes autour des grains à l'exposition agricole du Manitoba

Le programme Sécurigrain mis en évidence à Brandon 

Le 11 janvier 2017, Winnipeg, MB – L’Association canadienne de sécurité agricole est heureuse d’annoncer le lancement de Sécurigrain, son nouveau programme de sécurité personnelle autour des grains. Le lancement officiel se fera lors de l’exposition agricole du Manitoba à Brandon des 17 au 19 janvier 2017. 

« L’exposition agricole du Manitoba sert de vitrine par excellence pour lancer ce programme, soutient Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA.  Ces journées agricoles ont, à maintes reprises, démontré un engagement en matière de sécurité agricole. Ce lancement donne à l’ACSA l’occasion de mettre en évidence le programme aux agriculteurs, à leur famille et aux généreux commanditaires qui ont rendu possible la réalisation du programme Sécurigrain. »

« Le conseil d’administration de l’exposition agricole du Manitoba est ravi que l’exposition à Brandon soit la première à mettre en valeur ce programme indispensable dans l’Ouest canadien, ajoute Kristen Phillips, directrice générale de l’exposition. Nous sommes fiers d’avoir appuyé le lancement du programme Sécurigrain. »

Le programme Sécurigrain comprend quatre composantes éducatives :

  • Une unité mobile de démonstration et de formation par rapport à sa propre sécurité autour des grains;
  • Un carton publicitaire à interaction tactile pour les expositions;
  • Des stands de table destinés aux jeunes de 8 à 12 ans;
  • Le site web Sécurigrain.

Bien que l’unité mobile de démonstration qu’utilisera l’ACSA à Brandon provienne des États-Unis, c’est une unité canadienne qui fera le tour des provinces des Prairies ce printemps.

Le programme Sécurigrain, le premier en son genre au Canada, servira à fournir aux premiers répondants une formation d’entraînement pour sauvetage, à éduquer le public par rapport aux risques encourus autour des grains, et servira aussi de tremplin à fournir dans le milieu de travail une formation approfondie en matière de prévention et de plan de secours.

Plusieurs activités liées au programme Sécurigrain sont prévues en 2017 y compris à l’exposition FarmTech à Edmonton du 31 janvier au 2 février et à Crop Connect à Winnipeg les 14 et 15 février.
  
À propos du programme Sécurigrain
Le programme Sécurigrain est une initiative de l’Association canadienne de sécurité agricole et a reçu l’appui des commanditaires et donateurs suivants : G3, Crop Production Services, Canadian Canola Growers Association, Alberta Canola Producers Commission, Saskatchewan Canola Development Commission, Manitoba Canola Growers Association, Red Deer County, Alberta Pulse Growers, Alberta Wheat Commission, Viterra, Prairie Oat Growers Association, Manitoba Ag Days, DuPont, Manitoba Corn Growers Association, Meridian et Real Agriculture. Pour plus de renseignements par rapport au programme Sécurigrain, visitez le site web casa-acsa.ca/fr/securigrain.

À propos de l’Association canadienne de sécurité agricole
L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) coordonne, développe et dirige les initiatives de sécurité au plan national pour aider les agriculteurs, les membres de leur famille et les travailleurs agricoles à repérer et à gérer les risques pour la sécurité. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, avec un soutien des secteurs agricole et des entreprises. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site web à l’adresse www.casa-acsa.ca, communiquez avec nous sur Facebook ou LinkedIn, ou bien suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements veuillez communique avec :
Robin Anderson, agente des communications
877-452-2272 / randerson@casa-acsa.ca