Garder les adultes au coeur des préoccupations cette Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole de 2017 aura lieu du 12 au 18 mars.

Winnipeg (Manitoba), le 6 mars 2017 : En mars, l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et le commanditaire principal Financement agricole Canada (FAC) encouragent tous les Canadiens à faire partie de la famille AgriSécurité.

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) est une campagne annuelle d’éducation du public axée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. En 2017 les organisateurs veulent habiliter les familles agricoles avec l’information dont ils ont besoin pour aider à assurer la sécurité de tout le monde à la ferme en conservant le mode de vie d’une ferme. La campagne dure une semaine, mais la sécurité agricole est importante tout au long de l‘année.

« Nous demandons aux adultes du secteur agricole de démontrer leur engagement à la sécurité agricole cette Semaine de la sécurité en milieu agricole », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Cela veut dire prendre des mesures concrètes, que ce soit la créer des aires de jeux sécuritaires pour les enfants, animer des causeries sécurité ou créer son propre plan de sécurité agricole. Le moment est venu pour prendre un engagement à votre ferme, votre famille et vous-même. »

Dans le cadre de la SCSMA, les organisateurs ont produit de nombreuses ressources, y compris un modèle pour rédiger une déclaration de politique globale pour la sécurité agricole et la santé. Pour célébrer la SCSMA 2017, l’ACSA rend disponible, gratuitement, le Plan de SécuriFerme Canada pour les agriculteurs, pour qu’ils puissent remplir le modèle.

« La sécurité agricole est un souci vital pour les producteurs, qu’ils viennent de commencer leur carrière ou qu’ils aient plusieurs années d’expérience », a dit Ron Bonnett, président de la Fédération canadienne de l’agriculture. « L’apprentissage continu est au coeur du secteur agricole, et pour cette raison nous sommes fiers de faire partie de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole encore une fois cette année. Nous encourageons les agriculteurs à s’engager pour qu’ils puissent accéder à une gamme d’outils et de ressources concernant la sécurité agricole. »

Financement agricole Canada est un partisan de longue date de la SCSMA et de plusieurs programmes de sécurité agricole. FAC manifeste son engagement à la Famille AgriSécurité non seulement par le biais de son appui de la Semaine de la sécurité en milieu agricole, mais aussi avec le Fonds de soutien des coordonnateurs des Sécurijours. Ce fonds offre un appui financier vers le coût d’organiser des Sécurijours pour les jeunes dans l’ensemble du pays.

« La sécurité agricole est crucial pour chaque producteur et chaque famille agricole à travers le Canada. C’est pour cette raison que FAC a un partenariat de si longue date avec la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole », déclare Michael Hoffort, président-directeur général de Financement agricole Canada. « Appuyer les fermes sécuritaires en partageant de l’information et des ressources aide les familles agricoles à rester en sécurité à mesure qu’elles accomplissent le travail qu’elles aiment.

Rendons les fermes plus sécuritaires pour tout le monde, y compris les enfants. »

Une nouveauté pour la SCSMA 2017 est la campagne du ruban AgriSécurité. Cette campagne vise à sensibiliser les gens sur l’importance de l’agriculture sécuritaire et elle demande à tous les Canadiens quel rôle ils jouent dans la sécurité agricole. On peut commander les rubans à partir du site semainesecuriteagricole.ca.

Des événements physiques et en ligne sont prévus pour appuyer la SCSMA. Pour obtenir plus de détails visitez semainesecuriteagricole.ca.

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole a lieu tous les ans pendant la troisième semaine de mars. Pour de plus amples renseignements sur la SCSMA, les trousses des médias ou les ressources, veuillez visiter semainesecuriteagricole.ca. Les trousses des médias comprennent des communiqués de presse, des histoires vedette sur des agriculteurs, des articles de conseils sur la sécurité, des messages d’intérêt public, des graphiques et encore plus. 

La SCSMA 2017 est présentée par Financement agricole Canada et vous est offerte par l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’agriculture avec l’aide financière du Gouvernement du Canada dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. En 2017, les commanditaires de la SCSMA sont la société commanditaire de longue date Financement agricole Canada, ainsi que CN, Dow AgroSciences, et BASF.

 -30-

Pour de plus amples renseignements communiquez avec Robin Anderson, Communications, ACSA Tél : 1 877 452 2272 Courriel : randerson@casa-acsa.ca