Un organisme de la Saskatchewan oeuvre pour assurer la sécurité des enfants au moyen des Sécurijours

La date limite pour présenter une demande pour organiser un Sécurijour en 2018 est le 15 juillet 2017

Winnipeg (Man), le 10 juillet 2017 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a le plaisir de s’associer à la Progressive Agriculture Foundation (PAF) pour appuyer la santé et sécurité en milieu rural par le biais des SécurijoursMD de Progressive Agriculture.

Le programme de Sécurijours de Progressive Agriculture consiste typiquement en un événement d’une journée axé sur la sécurité qui aide les enfants à apprendre comment rester en toute sécurité à la ferme, au ranch et à domicile. Les Sécurijours sont conçus pour être appropriés à tous les âges, pratiques et informatifs. Des bénévoles coordonnent les Sécurijours partout au Canada.

Glen Duck, directeur général de la Saskatchewan Association of Agricultural Societies and Exhibitions (SAASE), s’est impliqué à 23 Sécurijours en Saskatchewan depuis 2013, ayant atteint plus de 6 000 participants.

Jusqu’à présent en 2017, M. Duck et d’autres membres de la SAASE ont déjà coordonné 14 Sécurijours dans 12 communautés de la Saskatchewan. La passion de Glen Duck pour la sécurité des enfants est évidente et il n’hésite pas à attribuer le succès de ces Sécurijours aux membres locaux de la SAASE et aux bénévoles. « Ces événements n’ont pas lieu sans les bénévoles locaux », déclare-t-il. « Ces bénévoles obtiennent pour nous un appui extraordinaire des écoles, des commanditaires locaux et des parents. »

Glen Duck a suivi le nombre de bénévoles de la SASSE et d’heures de bénévolat qui ont contribué au maintien de la sécurité des enfants au moyen du programme de Sécurijours. « Depuis 2013, environ 500 bénévoles ont contribué plus de 5 000 heures au programme de Sécurijours », dit-il.

Quand on a demandé pourquoi lui et d’autres membres de la SAASE travaillent si fort pour présenter ces Sécurijours aux communautés en Saskatchewan, Glen dit que les Sécurijours visent à assurer la santé, le bon développement et la sécurité des enfants. « Dans ces Sécurijours on essaie de changer la culture de la sécurité. En diffusant ces messages de sécurité aux enfants et adolescents maintenant, nous installons une attention à la sécurité dès un jeune âge. »

Les communautés qui veulent organiser un Sécurijour de Progressive Agriculture en 2018 peuvent présenter une demande en ligne à www.casa-acsa.ca en cliquant sur Sécurijours. La date limite pour présenter une demande est le 15 juillet 2017. Une formation pour les coordonnateurs des Sécurijours est offerte dans les deux langues officielles. Pour voir une liste complète des Sécurijours de 2017 au Canada visitez casa-acsa.ca et cliquez sur Sécurijours.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs agricoles. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale, provinciale et territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Robin Anderson, coordinatrice des communications
204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca