La conférence sur la sécurité agricole sera axée sur les tendances agricoles nouvelles et émergentes

La Conférence annuelle de l’ACSA aura lieu du 3 au 5 octobre à Edmonton AB

Winnipeg  (Man), le 5 septembre 2017 : L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) tiendra sa 23e conférence annuelle « AgriSécurité— Faites-en une année record! » et assemblée générale annuelle à Edmonton (Alberta), du 3 au 5 octobre 2017.

« L’exploitation agricole est dynamique », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Les tendances, la technologie et la législation affectent la façon dont nous gérons la santé et sécurité agricoles. L’ACSA est proactive en mettant en vedette les préoccupations émergentes en sécurité et santé agricoles dans la conférence de cette année. »

Les participants se renseigneront sur les préoccupations de sécurité concernant les technologies agricoles en évolution et nouvelles, les tendances et la législation. Les drones, les équipements autonomes, le travail et la consommation de la marijuana et les règlements de sécurité pour les travailleurs migrants sont tous des sujets de discussion.  

« Si vous travaillez avec des agriculteurs, si vous êtes employé dans les services de sécurité, ou si vous voulez simplement vous tenir au courant des tendances de santé et sécurité agricoles, cette conférence est pour vous », affirme M. Hacault. « C’est une excellent occasion de découvrir la technologie de pointe et d’interagir avec des experts sur des questions émergentes. »

La conférence sera lancée mardi après-midi avec un panel d’agriculteurs et d’experts en sécurité qui parleront des raisons pour lesquelles les producteurs ne prêchent pas toujours par l’exemple. Aussi au programme mardi est une réception de bienvenue qui mettra en vedette des initiatives de sécurité en Alberta.

Mercredi, la conférence se concentrera sur les conséquences de santé et sécurité relatives à la marijuana légalisée pour usage personnel, et sur des technologies et tendances émergentes comme la robotique, les drones, les machines autonomes, la stabulation animale ouverte et les tracteurs à haute vitesse.

Jeudi les participants pourront choisir entre deux séances simultanées. Une session est un atelier de perfectionnement professionnel en matière de sécurité sur la préparation aux situations d’urgence qui donnera aux participants des connaissances pratiques sur la préparation de plans d’urgence pour les fermes avec l’accent sur les céréales. L’autre session, « Au-delà de la famille AgriSécurité », invite les participants à participer au processus de planification pour la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, 2019–2021.  En dernier lieu, tous les participants verront de très près la toute nouvelle unité de démonstration mobile Sécurigrain de l’ACSA.

Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples renseignements, visitez http://conference.casa-acsa.ca/registration/french/. La date limite pour le tarif préférentiel de conférence à l’hôtel Coast Edmonton Plaza prendra fin le dimanche 17 septembre 2017. Composez le 1-800-663-1144 pour réserver votre chambre.

L’ACSA organise des conférences sur la sécurité agricole depuis plus de 20 ans pour réunir des intervenants dans le but d’oeuvrer à l’amélioration de la sécurité et d’encourager les comportements sécuritaires dans les fermes canadiennes. Merci aux partisans de la conférence de 2017 : Imperial Oil, Monsanto, Syngenta, G3, John Deere et MacDon.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et des travailleurs agricoles. L’ACSA est financée en partie par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricole et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements veuillez communiquer avec Robin Anderson, agente des communications 204-275-8870

randerson@acsa-acsa.ca