SécuriGrain

La fréquence d’incidents d’immobilisation dans le grain augmente dans tout le pays. L’ACSA veut prendre des mesures pour y remédier. L’ACSA est en train de développer un Programme de sécurité avec les grains. Au coeur de ce programme est la construction d’une unité de démonstration mobile qui peut fonctionner comme une unité de démonstration de l’immobilisation dans le grain ainsi qu’une unité de formation sur le sauvetage.

L’unité mobile servira à trois fins :

  • Une formation sur le sauvetage. L’unité sera utilisée pour former les premiers répondants sur les procédures de dégagement du grain.
  • Une formation générale sur la prévention. L’unité sera utilisée comme outil d’apprentissage pour sensibiliser les publics cibles aux dangers de l’immobilisation dans le grain, et à l’importance des procédures de verrouillage et d’étiquetage.
  • Une formation sur place. L’unité sera utilisée pour fournir une formation approfondie sur la prévention et la planification d’urgence dans les lieux de travail.

L’immobilisation dans le grain se produit quand :

  • une personne se trouve sur la surface du grain qui est en train d’être aspiré sous la personne;
  • une personne essaie de marcher à travers la surface du grain là où un vide existe sous la surface; et
  • une personne est dans une installation de stockage de grains où le grain a solidifié sur les parois de la cellule et ensuite le grain se libère de la paroi et s’effondre sur la personne.

Pendant la seule année 2015, sept personnes sont mortes au Canada après être immobilisées dans le grain, dont quatre étaient des enfants.

« La raison d’être de ce programme est sauver les vies. L’unité mobile sera utilisée pour sensibiliser les gens aux dangers du grain en mouvement. Elle sera aussi disponible pour la formation des premiers répondants sur les techniques de sauvetage et pour les plus grandes fermes pour développer des procédures personnalisées en situation d’urgence. »  Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA

Contacter le bureau de l’ACSA Pour de plus amples renseignements