Conférence annuelle
- Home
- /
- Conférence annuelle
Restez à l’écoute pour de l’information sur la conférence.
Programme
| October 6 | October 7 | October 8 | October 9 | |
|---|---|---|---|---|
| 11:00 | Opening Keynote - Katelyn Duban: Wildrose Farmer | Jody Wacowich: Exploring AgSafe Alberta's Farmers Care Program and Lucia Stephen, Renewal of AgTalk | Kristin Hoffman and Nicole Sherman: Exploring Harvest Safety with WSPS from Road Safety to Resilience | Closing Keynote - Farmer Tim: Farming the Fields of Social Media - Farm Safety Edition |
| 1:00 | Jessie Adams: Child Safety Through an Australian Lens | Bryan Weichelt, Dr. Roger Aby, Scott Heiberger and Dr. Serap Gorucu: AgInjuryNews – Filling the Gap in Agricultural Injury Reporting (Panel Discussion) | Craig Lester: Navigating the evolving world of Traditional Media and Urban Information Landscapes | |
Billets
Grâce à la généreuse commandite de John Deere, toutes les inscriptions à la conférence sont désormais gratuites!
L’agriculture ne se résume pas à des champs, des clôtures et de l’équipement, elle concerne aussi les personnes, les familles et les communautés. Pourtant, la sécurité agricole est trop souvent réduite à des manuels et des étiquettes d’avertissement. Dans cette présentation, Katelyn Duban, une agricultrice céréalière de première génération et fondatrice de The Rural Woman Podcast™, partage ses propres expériences et celles d’autres femmes travaillant dans le secteur agricole afin de mettre en avant l’aspect humain de la sécurité. Elle explore les risques cachés tels que l’épuisement professionnel et l’isolement, le pouvoir des femmes pour susciter le changement, ainsi que les moyens pratiques grâce auxquels le récit et la communauté peuvent contribuer à rendre les exploitations agricoles plus sécuritaires et plus résilientes.
Katelyn Duban est une agricultrice céréalière de première génération, conteuse et bâtisseuse communautaire. Elle a eu le privilège de célébrer les histoires des femmes dans l’agriculture grâce à son podcast, The Rural Woman Podcast, depuis 2019. Avec près d’un million de téléchargements, Mme Duban a pu faire entendre et amplifier la voix des femmes rurales auprès d’un public mondial.
Farmer Tim, bien connu pour sa présence engageante sur Facebook, prononcera le discours de clôture intitulé « Farming the Fields of Social Media – Farm Safety Edition » (Cultiver les champs des médias sociaux – Édition sur la sécurité agricole). Il explorera comment les médias sociaux peuvent être utilisés pour partager des messages sur la sécurité, entrer en contact avec les communautés agricoles et inspirer des changements positifs dans les pratiques de sécurité agricole.
Tim May est un producteur laitier de quatrième génération, un conférencier chevronné et un défenseur influent des réseaux sociaux originaire de Rockwood, en Ontario. Il est titulaire d’un diplôme en sciences animales de l’université de Guelph et exploite la ferme familiale avec ses deux merveilleux enfants et sa femme, une vétérinaire talentueuse. Son troupeau de vaches Holstein enregistrées (et deux vaches Jersey) est présenté sur divers réseaux sociaux, où Tim incite ses abonnés à en apprendre davantage sur l’agriculture et à partager leurs connaissances.
Tim est extrêmement passionné par l’agriculture et l’éducation des consommateurs. Au cours des plus de 40 dernières années, sa famille a organisé des visites de fermes pour les écoles, les groupes d’intérêt général et les particuliers. C’est des écoliers qu’il a reçu son surnom, « Farmer Tim ». Tim utilise sa plateforme pour éduquer les consommateurs sur la vie à travers le regard d’un agriculteur, y compris les récompenses, la motivation et les difficultés liées à la santé mentale qui vont de pair. L’humour, la sagesse et la transparence de Tim ont été essentiels pour gagner la confiance du public, de ses followers et de l’industrie a Les efforts de Tim pour promouvoir l’agriculture et briser les préjugés sur la santé mentale lui ont valu le prix Farm and Food Care Champion, le certificat de reconnaissance de Jersey Canada et, récemment, la médaille du couronnement du roi Charles III au Sénat à Ottawa. Tim aime donner des conférences dans le monde entier, mais c’est à la ferme qu’il se sent le plus chez lui.
AgSafe Alberta a créé l’acronyme FARMERS CARE au début de l’année 2020. Les lettres font référence aux causes courantes d’accidents mortels ou de blessures dans les fermes et les ranchs. Le conseil d’administration a tellement apprécié cette idée qu’il a mis le personnel au défi d’en faire un programme de sensibilisation à la sécurité agricole. Cette présentation portera sur le développement du programme FARMERS CARE, ainsi que sur les défis et les réussites qui ont permis d’apprendre et d’améliorer encore le programme.
2. Jody a grandi dans une exploitation d’élevage bovin près d’Edmonton et a obtenu son diplôme en commerce agricole à l’université de l’Alberta. Elle a ensuite travaillé avec l’Olds College dans le cadre d’une formation en vulgarisation en Chine, puis est revenue travailler chez Alberta Pork en tant que spécialiste de l’information et de la communication. Elle a finalement déménagé dans la région de Drumheller et a travaillé dans la gestion de projets pour des entreprises telles que l’Olds College et le Calgary Stampede, tout en terminant son MBA en agriculture. Elle a également été directrice de la sécurité pour l’entreprise de transport d’eau de son père à Edmonton. Elle a également travaillé pour l’AFSC dans leur division d’assurance dans la région de Three Hills.
Pendant son temps libre, elle est maman de trois filles très actives et a été animatrice, entraîneuse et meneuse de claques pour le club 4-H. Elle aime être active et a participé à des triathlons et des courses sur route. Elle est entraîneuse de tir à l’arc de compétition et entraîneuse dans le cadre du programme Ignite Archery High Performance. Cet été, elle a été entraîneuse de l’équipe canadienne de tir à l’arc aux Jeux de la FISU en Allemagne. Elle a également obtenu sa ceinture noire 2e degré en karaté.
Jody souhaite réduire le nombre d’accidents mortels et de blessures dans les exploitations agricoles de l’Alberta et assurer la sécurité de tous à la ferme afin de garantir la pérennité des exploitations d’une génération à l’autre. Elle veille à ce qu’AgSafe Alberta fournisse les outils pratiques dont les producteurs ont besoin pour développer la culture de la sécurité agricole en Alberta.
Jessie Adams, originaire d’Australie, partagera les conclusions de son voyage d’étude international sur la sécurité des enfants dans les exploitations agricoles. Sa présentation, intitulée « La sécurité des enfants à la ferme vue par l’Australie », explore les approches mondiales visant à assurer la sécurité des enfants dans les exploitations agricoles et explique comment ces enseignements peuvent inspirer les pratiques nationales.
Jessie Adams est chercheuse associée au Centre national pour la santé des agriculteurs dans la région rurale de Victoria, en Australie. Ayant grandi dans la ferme bovine familiale du nord-est de Victoria, elle s’est passionnée pour l’amélioration de la santé, du bien-être et de la sécurité des familles et des communautés agricoles. Tout au long de son séjour au centre, Jessie a travaillé sur de nombreux projets visant à améliorer la vie des agriculteurs, de leurs familles et de leurs communautés. Jessie a récemment terminé son doctorat consacré à l’étude des risques de blessures et des comportements de sécurité des enfants dans les fermes.
Jessie a reçu une bourse Churchill, qui lui a permis de se rendre aux États-Unis, au Canada et en Irlande au milieu de l’année 2025 afin d’étudier les approches adoptées à l’échelle internationale pour améliorer la sécurité et l’éducation des enfants dans les exploitations agricoles. Jessie s’engage à traduire les enseignements tirés de cette expérience en stratégies pratiques visant à réduire les risques pour la sécurité des enfants dans les exploitations agricoles australiennes.
Des sables désertiques des Émirats arabes unis à une laiterie à Tokyo, au Japon, en passant par un parc d’engraissement dans le Queensland, en Australie, et le siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, Craig Lester a visité 15 pays pour étudier les médias traditionnels et les paysages informationnels urbains au cours de son voyage Nuffield. Craig partagera les connaissances qu’il a acquises au cours de ses voyages et de ses plus de vingt ans de travail dans les médias grand public. Il abordera notamment l’importance de rester engagé auprès des médias traditionnels et la nécessité d’inspirer les autres à raconter des histoires sur l’agriculture.
Craig a grandi dans une ferme mixte d’élevage bovin et d’agriculture à Rolling Hills, en Alberta, où il a appris dès son plus jeune âge le rôle essentiel que joue l’agriculture dans la vie des populations du monde entier. Craig a travaillé comme journaliste de télévision sur des marchés petits et grands pendant plus de deux décennies.
Il est boursier canadien Nuffield 2023 et fait du bénévolat auprès de l’Alberta Farm Writers’ Association, de la Canadian Farm Writers’ Federation, de la Fédération internationale des journalistes agricoles et du Calgary Stampede, entre autres organisations.
Combler les lacunes dans la déclaration des accidents agricoles
Ce panel examinera comment AgInjuryNews contribue à combler les lacunes critiques dans le suivi des accidents agricoles en compilant les cas rapportés dans les médias et les journaux. Les panélistes discuteront de la manière dont cette base de données gratuite et consultable fournit des témoignages concrets sur les incidents et comment ces aperçus peuvent être utilisés par les chercheurs, les défenseurs de la sécurité et les décideurs politiques pour renforcer les efforts de prévention.
Bryan Weichelt est chercheur scientifique au National Farm Medicine Center du Marshfield Clinic Health System. Son programme de recherche se concentre sur les efforts visant à améliorer la vie des agriculteurs et des anciens combattants ruraux. Il dirige le programme AgInjuryNews depuis sa création en 2015. Il dirige actuellement plusieurs programmes et projets destinés aux anciens combattants au sein du MCHS, et préside également le groupe de ressources pour les employés de la communauté militaire du MCHS, qui compte plus de 100 membres. Il a obtenu une maîtrise en technologies de l’information ainsi qu’un MBA avant de terminer un doctorat en informatique biomédicale et de la santé en 2016. Le Dr Weichelt a également récemment obtenu son diplôme du programme National Rural Health Association’s Rural Health Fellows en février 2025. Il occupe également un poste de chercheur scientifique « WOC » au sein du département des Anciens combattants et est titulaire de la bourse Steven J. Miller Distinguished Physician/Scientist Endowment in Rural and Agricultural Health and Safety Research du Marshfield Clinic Research Institute.
Combler les lacunes dans la déclaration des accidents agricoles
Ce panel examinera comment AgInjuryNews contribue à combler les lacunes critiques dans le suivi des accidents agricoles en compilant les cas rapportés dans les médias et les journaux. Les panélistes discuteront de la manière dont cette base de données gratuite et consultable fournit des témoignages concrets sur les incidents et comment ces aperçus peuvent être utilisés par les chercheurs, les défenseurs de la sécurité et les décideurs politiques pour renforcer les efforts de prévention.
Le Dr Aby est un ingénieur qui compte 5 ans d’expérience dans la recherche en génie agricole, plus particulièrement dans le domaine de l’ingénierie de la sécurité. Il est actuellement chercheur spécialisé au National Children’s Center for Rural and Agricultural Health and Safety, au sein du National Farm Medicine Center du Marshfield Clinic Health System. Son travail porte sur l’amélioration de la sécurité et de la santé agricoles, en tenant compte des technologies émergentes et des pratiques agricoles traditionnelles. Il évalue les normes de sécurité des machines agricoles, identifie les risques ergonomiques et s’efforce de combler les lacunes des directives actuelles. En outre, il étudie les tendances en matière d’accidents mortels dans les exploitations agricoles afin de fournir des aperçus cruciaux sur les principales causes de blessures, ce qui permet de cibler des interventions pour améliorer la sécurité des travailleurs. Il analyse actuellement les données relatives aux accidents mortels dans les exploitations agricoles du Wisconsin pour les années 2021, 2022 et 2023. Un autre de ses projets en cours consiste à identifier des sources efficaces de données sur les accidents agricoles et à les utiliser pour alimenter le site Web d’AgInjuryNews. AgInjuryNews est la plus grande base de données de ce type, accessible via un système en ligne qui présente de manière interactive les données relatives aux accidents issues des médias d’information et d’autres rapports accessibles au public. Son objectif final est de créer des environnements agricoles plus sécuritaires grâce à l’amélioration des normes de sécurité, à des solutions ergonomiques et à des initiatives de sécurité ciblées.
Combler les lacunes dans la déclaration des accidents agricoles
Ce panel examinera comment AgInjuryNews contribue à combler les lacunes critiques dans le suivi des accidents agricoles en compilant les cas rapportés dans les médias et les journaux. Les panélistes discuteront de la manière dont cette base de données gratuite et consultable fournit des témoignages concrets sur les incidents et comment ces aperçus peuvent être utilisés par les chercheurs, les défenseurs de la sécurité et les décideurs politiques pour renforcer les efforts de prévention.
Scott Heiberger, titulaire d’une maîtrise en sciences, est responsable de la communication au National Farm Medicine Center and National Children’s Center for Rural and Agricultural Health and Safety, Marshfield Clinic Research Institute, Wisconsin. Il gère les relations avec les médias, rédige et édite les communiqués de presse et autres publications du centre, et est rédacteur en chef du Journal of Agromedicine, une revue à comité de lecture. Ancien journaliste de presse écrite, Scott est membre de l’American Ag Editors Association et de la National Association of Farm Broadcasting. Son expérience lui permet de traduire les résultats de la recherche et de promouvoir les ressources auprès des publics clés. Il fait également partie de l’équipe de sensibilisation de l’Upper Midwest Agricultural Safety and Health Center (UMASH).
Combler les lacunes dans la déclaration des accidents agricoles
Ce panel examinera comment AgInjuryNews contribue à combler les lacunes critiques dans le suivi des accidents agricoles en compilant les cas rapportés dans les médias et les journaux. Les panélistes discuteront de la manière dont cette base de données gratuite et consultable fournit des témoignages concrets sur les incidents et comment ces aperçus peuvent être utilisés par les chercheurs, les défenseurs de la sécurité et les décideurs politiques pour renforcer les efforts de prévention.
La Dre Serap Gorucu est professeure adjointe et spécialiste en sécurité et santé agricoles à l’Université de Floride, département d’ingénierie agricole et biologique. Ses recherches portent sur la surveillance des blessures, l’évaluation des risques à l’aide d’outils ergonomiques basés sur l’IA et le développement d’interventions en matière de sécurité dans l’agriculture. Elle dirige également des efforts de sensibilisation visant à promouvoir les pratiques de sécurité agricole et à soutenir les personnes touchées par des blessures agricoles. La Dre Gorucu participe activement à l’ISASH, l’ASHCA et l’ASABE, contribuant à plusieurs comités et initiatives de planification de conférences.
Devenez sponsor de la conférence l'ACSA 2025
En tant qu’organisme national à but non lucratif, l’ACSA œuvre à la promotion de la sécurité agricole dans le secteur agricole afin de remédier à une dure réalité : chaque année, en moyenne, le Canada déplore la perte de plus de 60 adultes et enfants à la suite d’accidents agricoles qui auraient pu être évités.
Créer des liens, apprendre et agir
La conférence de l’ACSA est un moyen pour les partenaires qui se consacrent à la réduction des blessures liées à l’agriculture et à la création d’une industrie saine, sûre et durable de se réunir pour échanger avec des experts, découvrir de nouveaux programmes, réseauter et créer des liens avec des personnes partageant les mêmes idées.
La sécurité agricole ne va pas de soi.
Elle nécessite du dévouement, de la passion et de l’engagement. Vous pouvez y contribuer. En soutenant la conférence annuelle de l’ACSA, vous jouez un rôle important dans la sécurité des agriculteurs, des familles agricoles, des travailleurs agricoles et des communautés agricoles.
Si vous souhaitez commanditer la conférence 2025 de l’ACSA, veuillez contacter Meaghan Trachsel à l’adresse meaghant@casa-acsa.ca.
Nous remercions notre commanditaire de la conférence!